Scroll with your mouse or arrow keys to see more!

Okay

2019 Exposition personnelle à Macau

La peinture à l’encre de Chine est issue d’une tradition riche et profonde. Il en résulte une structure très stable dans laquelle tout est établi. Les difficultés auxquelles l’artiste est confronté dans le chemin de la tradition ou bien dans la création, sont tout de même considérables. En ce début de siècle et après 40 ans d’expérimentation, la peinture à l’encre utilise l’art moderne occidental comme référence. Les peintres explorent et adaptent toutes les notions et les formes de cet art afin de les transférer à la peinture à l’encre.

Aujourd’hui, les explorateurs de l’encre de Chine réalisent l’importance de se libérer des contraintes de l’art moderne occidental afin de trouver leur propre style. La conscience de la peinture à l’encre chinoise moderne s’est réveillée. La reproduction des techniques anciennes est aujourd’hui insuffisante, ré-expérimenter, redécouvrir ses propres ressources culturelles est devenu indispensable. L’art moderne occidental est une référence pour nous ressourcer et non pas un art que l’on imite et copie. Le nouvel objectif est de rendre l’art plus proche de notre propre culture, le rendre plus ‘chinois’.


Aujourd’hui, l’art de l’encre contemporaine de la peinture traditionnelle chinoise a subi de grands changements, tout comme la mondialisation des informations dans nos sociétés. Malgré la richesse et la variété des styles dans chaque création de la peinture à l’encre, la question fondamentale est de créer tout en conservant et en prolongeant la tradition et l’esprit de la peinture à l’encre qui existe depuis plus de mille ans et qui comporte ses propres limites et règles. De plus l’artiste se doit d’être créatif.

L’artiste taïwanaise Madame LU Yi Ling réside en France. Sa collection exceptionnelle est intitulée « rêve ». Un rêve n’a pas de forme claire et détaillée, les situations irréelles et les sentiments peuvent être interprétés différemment. Cette façon de décrire basée sur l’impression montre la relation ambiguë qui existe entre l’artiste et la peinture de paysage. L’état d’interrogation et de pensée permanente caractérise l’artiste de la nouvelle génération lors du processus de création. On peut observer l’intérêt que l’artiste porte vis-à-vis des changements des nuances d’encre dans un espace à deux dimensions. L’image peinte à l’encre dans son oeuvre est caractérisée par un aspect aléatoire de flux et de hasard, on peut observer un contraste entre la peinture pulvérisée et les sujets peints sans lignes de contour. L’artiste joue avec différents degrés d’absorption de la couleur et de l’encre ainsi qu’avec des techniques différentes dans son utilisation des pinceaux afin de créer des contrastes. Les points ronds formés par la peinture pulvérisée amènent une touche de vitalité et d’expansion qui forme un flux dense. On constate son obsession d’exprimer un très haut niveau de maîtrise de l’utilisation du pinceau et de l’encre, c’est son esprit et son âme qu’elle révèle. A travers la peinture, on peut percevoir une force abondante qui rend l’oeuvre vivante. Dans la peinture de paysage chinois, les thèmes abordés sont souvent des montagnes et des ruisseaux, des pêcheurs actifs sur un fond de nature statique, des moines qui utilisent leur bâton afin de transporter leurs outils agricoles.


L’oeuvre dégage une vision panoramique pleine de profondeur avec une prise de vue parfois plongeante ou prise du bas. Ces prises de vue démontrent le respect et les connaissances de l’artiste vis à vis de la peinture traditionnelle. L’emploi de la technique de superposition est utilisé, des textures et des points sont imprimés et superposés sur l’image peinte à l’encre, cela produit un contraste entre l’encre et la peinture pulvérisée, entre le mécanique et l’accidentel, entre la gravure et l’écriture manuscrite. Ces contrastes révèlent les diverses recherches effectuées par l’artiste.


En fait, chaque génération d’artiste assume une mission différente. Pour une artiste telle que LU Yi Ling qui possède une vision globale et des racines culturelles chinoises, le métarécit dans la peinture à l’encre n’est pas une mission prioritaire. Elle décrit la culture chinoise et trouve un point de dialogue avec la culture occidentale à travers de nouvelles idées et de nouveaux moyens. L’artiste peut s’adapter plus facilement dans le monde de la peinture à l’encre déjà internationalisé et trouver sa place dans le marché de l’art international. Sa sensibilité et sa curiosité lui permettent de dépasser ses prédécesseurs pour ouvrir un vaste espace visuel et renouveler l’énergie et l’expressivité de la peinture à l’encre. Nous sommes impatients de découvrir tout ce talent.

Xu Li
le Secrétaire général de l’Association des artistes chinois