Lu Yi-Ling est diplomé en art et en restauration de l’art de l’université de Huafan (Taiwan). Elle s’est consacrée à l’apprentissage des techniques de peinture à l’encre de Chine pendant 6 ans. Elle essaye de développer la peinture à l’encre chinoise en alliant tradition et modernité. De la technique traditionnelle elle garde l’utilisation des pinceaux, la maitrise de l’encre et de l’eau. Elle y rajoute les techniques et les matériaux modernes variés et parfois inhabituels : l’essence de térébentine, le lait, l’acrylique, l’aquarelle, le nettoyant à vitres…
Lu Yi-Ling : « Pour moi, lorsque je fais de la peinture à l‘encre chinoise, il y a une chose très importante: la dynamique et la mobilité. Les spectateurs peuvent visiter, marcher, regarder et vivre dans mes peintures. Il ne s’agit pas de montrer uniquement un paysage (….) Ma façon de faire est très simple ! D’abord, je laisse l’encre et l’eau circuler librement, couler et se propager sur le papier. Puis, je commence à imaginer la cascade, la montagne, les arbres, … et, doucement le tableau se dessine. Les éléments s’affinent progressivement. Je peints par étapes »
Yi-Ling a proposé également des cours d’initiations à l’encre de Chine pour les enfants et les adultes les samedi 4 et 11 avril. Un grand merci.
Modifié le mercredi, 22 avril 2015.
Laisser un commentaire